top of page
Rechercher

Jean-François Champollion, un Grenoblois amoureux de l'Egypte

Dernière mise à jour : 4 oct. 2022

"Je suis tout à l'Egypte, elle est tout pour moi" Champollion


Par Estelle Arielle Bouchet



Les frères Champollion nés à Fijeac d'une famille originaire du Valbonnais -leur père y était colporteur- sur les hauteurs de Grenoble, retournèrent jeunes à leurs racines familiales, c'est à Grenoble en effet que le cadet développa son goût pour l'Egypte et les hiéroglyphes sous l'impulsion de son frère ainé Jacques-Joseph Champollion, parrain et tuteur, l'ainé d'une fratrie de sept enfants.

A la perte de son frère et mentor, Jean-François écrira : "il y a longtemps que tu me prouves que moi, c'est toi. Mon coeur m'assure que nous ne ferons jamais deux personnes."

On connait l'affinité de la Cité Iséroise avec l'Italie voisine avec une population dont elle est souvent issue par le truchement de la question Savoyarde et la proximité géographique du Piémont et de Turin , on connait moins son lien profond avec l'Egypte. Pourtant Grenoble comme Turin avec son illustre Musée Egyptien ont toujours flirté avec l'Egypte. De même les sociétés savantes grenobloises ont côtoyé avec assiduité cette discipline moderne qu'est l'Egyptologie fondée par Gaston Maspero. On se souvient récemment de l'exposition "Servir les Dieux d'Égypte" au Musée de Grenoble en 2018 qui a rencontré 100 000 visiteurs, mettant en exergue le rôle méconnu des femmes de l'Egypte Antique. Puis cet été "Hiéroglyphes, la méthode Champollion" à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Grenoble, on citera également l'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion très active sur cette thématique avec des cycles de conférences qui lui sont consacrées régulièrement.

Ainsi fête-t-on cette année 2022 le bicentenaire des découvertes de Champollion, levant à tout jamais le voile sur l'énigme hiéroglyphique et le miracle de la Pierre de Rosette rapporté au hasard chaotique et incertain d'un Retour d'Egypte de l'armée napoléonienne en 1799 puis habilement subtilisée par les Anglais pour finir au British Museum ce qui est depuis 2003 contesté par le Ministère de la Culture Egyptien qui revendique sa restitution.

-Je veux faire de cette antique nation une étude approfondie et continuelle écrit-il, lui qui maîtrise déjà l'Hébreu, l'Araméen, l'Arabe,le Copte, le Syriaque et le Chaldéen après avoir étudié plus classiquement le Latin et le Grec auprès de l'Abbé Dussert, précepteur de talent.

Grâce au savant, cette inspiration inouïe et ce génie créatif ont animé le souffle de la Connaissance pour des générations d'archéologues qui ont pu désormais nommer des pictogrammes figuratifs jusqu'à lors tout à fait énigmatiques et dénués de sens.

Car au-delà de l'Esthétique pharaonique dans sa pureté de lignes et son élégance, c'est tout un monde, toute une Civilisation immense dont Champollion nous livre les clefs de lecture.

Citons également le Musée de Vif en Isère , ancienne demeure du frère bien aimé de Jean-Francois dédié à Champollion et à son oeuvre magistrale. (détails en fin d'article)


Egypte Secrète, 280 pages, dédié à mon fils d'origine égyptienne et en souvenir de mon père, le Professeur Alain Bouchet qui m'initia à la passion égyptienne, d'origine grenobloise, éminent anatomiste lyonnais prochainement honoré le 11 octobre à l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Lyon, en hommage posthume pour son oeuvre médicale, littéraire et historique.

A Grenoble et à l'Egypte pour l'Eternité des Savoirs !

Egypte Secrète-Secret Egypt, 280 pages

Sur le site Méditerranée en Lumière, sur le réseau Decitre-Le Furet et sur la plupart des sites libraires pour un cadeau de Noël dans l'actualité, au carrefour de deux jubilés, celui du bicentenaire de Champollion et les cent ans de la découverte du tombeau de Toutânkhamon.

La chaine de télévision France 5 a prévu de diffuser le 6 octobre prochain à 21 heures le reportage intitulé "Le palais des hiéroglyphes, sur les traces de Champollion".

Puis le 8 octobre c'est ARTE qui présentera "Dans le secret des hiéroglyphes, les frères Champollion". Enfin n'oublions pas l'exposition de Champollion à Fijeac , sa ville natale, pour un retour à son lieu de naissance même si ses racines demeurent à Grenoble, dans un petit hameau du Valbonnais où ses ancêtres menaient la dure vie des colporteurs.





Visit the Champollion museum

Location: Champollion museum 45, rue Champollion 38450 Vif – France Opening hours: Every day except Monday From 10am to 12.30pm and from 1.30pm to 5pm Until 6pm from April to October Website: https://musees.isere.fr/musee/musee-champollion-2021 Admission: Free of charge, reservation required

122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page